5-bonne-raison-blog-fr

5 Bonnes Raisons de ‘sourcer’ l’expertise à l’extérieur des frontières de son entreprise.

Rechercher des innovations de rupture implique de posséder une gamme de compétences intellectuelles et scientifiques qui excèdent de loin les capacités de n’importe quelle organisation agissant seule.

Cela implique bien souvent d’acquérir des compétences non disponibles au sein de son entreprise afin de maîtriser de nouvelles technologies et équipements, mais également, afin d’intégrer de nouvelles techniques et processus.

Accéder facilement à ce capital de connaissances et d’expertises va dépendre des coopérations établies avec d’autres organisations (universités, start-ups, centres de recherches scientifiques, sociétés d’accélération de transfert technologique…) et donc de la qualité du réseau tissé dans le domaine de l’innovation.

 

Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de chercher des connaissances à l’extérieur de votre entreprise voici 5 bonnes raisons de commencer :

 
 

  • 1/ Obtenir une vision globale sur des environnements dynamiques

 

Afin de rester innovant et développer des produits et processus au sein d’environnements en perpétuelles évolutions, il est indispensable de pouvoir ‘sourcer’ les connaissances dans de nouveaux domaines d’applications. Puiser dans les meilleures expertises scientifiques et technologiques et comprendre les stratégies de ses concurrents permettent d’ouvrir son entreprise à la nouveauté et d’avoir une meilleure compréhension de son écosystème.

 

  • 2/ Etre plus confiant dans vos prises de décisions

 

Avoir une compréhension claire de son écosystème permet de prendre des décisions plus éclairées. C’est l’occasion de baser ses choix stratégiques sur des analyses objectives et de faire face à des situations difficiles avec plus de sérénité.

 

  • 3/ Pénétrer de nouveaux réseaux et marchés

 

Il peut être compliqué pour une entreprise de pénétrer de nouveaux réseaux éloignés de son domaine d’activité. Rechercher l’expertise à l’extérieur de ses frontières contribue à accélérer les connections avec de nouveaux domaines. Cette dynamique permet d’intégrer de la nouveauté dans son cœur de métier, encourage la différenciation et ouvre de nouvelles opportunités de marché.

 

  • 4/ Utiliser des efforts similaires pour écraser les coûts fixes

 

Afin d’écraser les coûts fixes les entreprises utilisent des informations externes complémentaires sur des activités de recherche pour les incorporer à leurs propres travaux. Ainsi, elles ne perdent pas de temps et d’argent dans des recherches déjà existantes.

     

  • 5/ Arrêter d’ imiter !

 

« Reproduire n’est pas innover. Les entreprises cherchent à étudier ce que les autres font en pensant que cela les conduira vers le succès. Cependant, quand vous copiez une entreprise, au moment même où vous  mettez votre procédés ou service en œuvre celle-ci est déjà en train de travailler sur la prochaine innovation. Vous ne pourrez jamais vraiment innover en utilisant une stratégie d’imitation. » Stephen Shapiro

 

Il est donc préférable de concentrer ses efforts sur des aspects différenciant là où se situent les innovations de rupture. Une vision globale sur son écosystème permettra d’anticiper sur les stratégies de ses concurrents et ainsi d’emprunter des chemins différents.

Afin de continuer à générer de nouvelles idées et d’innover les entreprises doivent acquérir de nouvelles connaissances. Rester trop local dans ses relations peut limiter la création de nouvelles opportunités.

 

De nos jours, le volume de données disponibles est si grand qu’il est difficile pour les entreprises de trouver les bonnes informations au bon moment. Pour la plus part d’entre elles, la gestion des connaissances et des données de masse est le nouveau grand défi. Elles s’équipent de plateformes d’analyses de données permettant de capturer et de comprendre facilement des environnements de recherche, et de trouver l’information recherchée.

 

Expernova s’inscrit dans cette catégorie de plateforme => Si vous souhaitez essayer notre plateforme cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais diffusée.