ic2016-fr

IC2016: Les Journées Nationales de l’Ingénierie des Connaissances !

La conférence IC2016 était l’occasion pour la communauté francophone de l’ingénierie des connaissances de se retrouver pour échanger sur les thématiques de recherche propres à ce vaste domaine.
 
De l’acquisition de données jusqu’à leur valorisation, en passant par leur qualification, modélisation, validation ou encore leur enrichissement, autant de problématiques de l’ingénierie des connaissances au cœur de la R&D à Expernova, partenaire de l’évènement.

 

Entre articles, posters et démonstrations, une trentaine de travaux ont été présentés pendant les trois jours de la conférence (qui proposait également deux jours d’ateliers). Trois conférenciers invités : Mathieu d’Aquin (KMI, Open University), Mathieu Roche (TETIS, CIRAD) et Sébastien Mustière (LASTIG, IGN), ont également exposé leur vision et leurs travaux sur leurs thèmes de recherche.

 

Olivier Gout, Docteur en Informatique et Responsable R&D chez Expernova, a participé à l’une de ces journées et partage avec nous quelques-unes des nouvelles tendances observées :
 

olivier-temoignage
 
 

« Données, collaborations et réseaux au cœur des besoins utilisateurs et de l’attention de la communauté scientifique »
 

« Au travers des différentes sessions (Ontologie, Texte, Extraction, etc.), on a pu constater que les problématiques « utilisateur » faisaient l’objet d’une attention particulière et grandissante. Ceci peut s’expliquer par l’autre tendance qui se dessine derrière nombre de travaux : l’interdisciplinarité. Les collaborations entre « data managers » (ou « data scientists ») et les experts d’autres domaines (agronomie, urbanisme ou médecine)  se font plus étroites, replaçant ainsi le besoin utilisateur au cœur des préoccupations. C’est ainsi qu’ont été présentés des outils d’aide à la fouille de données biomédicales ou des modèles de recherche documentaire collaborative où les processus prennent en compte à chaque étape le point de vue de l’utilisateur.

 

On peut observer, qu’Expernova, avec son système de recherches personnalisées (introduit dans la dernière version de l’application)  s’inscrit parfaitement dans cette tendance. »

 

Pour conclure, nous tenons à remercier le comité d’IC2016 et sa présidente Sandra Bringay pour la parfaite organisation de ces journées nationales de l’ingénierie des connaissances !
 
 
Pour accédez au programme de l’évènement cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais diffusée.