part22

[Infographie 2/6] Combien coûte la recherche d’un partenaire R&D ?

Comme chaque lundi, retrouvez la nouvelle partie de notre série d’infographies sur les Meilleures Pratiques en Partenariats R&D !

Les bénéfices de l’Open Innovation ne sont plus à prouver, mais peu d’enquêtes s’intéressent aux coûts engendrés et à l’aspect chronophage de cette démarche.

 

Cette semaine nous abordons la durée de la recherche d’un partenaire R&D, et les coûts induits :
Les résultats de l’enquête montrent qu’identifier un partenaire scientifique est une tâche chronophage : de 1 à 6 mois pour la moitié des entreprises ! Plus d’une entreprise sur 5 estime même que cette durée est supérieure à 6 mois.

Ces chiffres soulignent l’importance de mener une démarche objective d’identification dès le début d’un projet, pour éviter de voir un projet d’innovation ralenti de plusieurs mois, faute de compétences adéquates en interne.

Pour 72% des entreprises, rechercher un partenaire R&D prend de 1 à plus de 6 mois !

Evaluer les coûts associés est un exercice difficile : on oublie facilement que le temps passé est un coût non négligeable.
Certaines entreprises vont même jusqu’à embaucher des « chargés de prospection partenariale », qui ont pour principale tâche d’identifier et de sélectionner des partenaires potentiels pour le développement d’innovations, ou simplement pour la Valorisation de leur Propriété Intellectuelle.

26% des entreprises investissent de 10 000 à plus de 20 000 € par recherche !

 

 

Info2
N’hésitez pas à partager cette infographie dans vos réseaux ! Rendez-vous Lundi 18 Mai pour la 3ème partie : comment identifier et approcher un partenaire potentiel.

Pour revoir la partie 1 sur la fréquence et les raisons de nouer des partenariats R&D, cliquez ici.
Si vous souhaitez participer à cette enquête, c’est par ici.

 

 
 

English Version (click to enlarge):
info2

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais diffusée.