Hanover Messe

L’industrie 4.0 à l’honneur à la foire d’Hanovre 2015

Cette année encore, la foire d’Hanovre a confirmé son statut de plus gros salon mondial dédié à l’industrie avec plus de 220.000 visiteurs dont plus de 30% internationaux.

 

Plus de 6.500 exposants sont venus démontrer que le secteur de l’industrie, tiré par les petites et moyennes entreprises allemandes, entrait dans une « 4ème révolution ».

 

L’Industrie 4.0 est l’un des projets clés de la stratégie concernant les hautes technologies du gouvernement allemand, qui encourage la révolution numérique des industries. Les noms ne manquent pas pour décrire ce mouvement de fonds qui peut redistribuer les cartes au niveau européen et même mondial: Industrie 4.0, usine intelligente (« smart factories »), l’internet des machines et des objets appliqué à l’usine,…

 

Video_Hannovre
Vidéo « Industry 4.0″
 

Présent cette année dans les allées, nous avons pu constater que tous les fournisseurs d’équipements, de process ou de services à l’industrie sont impliqués dans cette évolution : numérisation de l’usine, flexibilité et personnalisation de la production, logistique intelligente, nouveaux outils de simulation, économie d’énergie,…

La foire d’Hanovre est devenue un lieu incontournable pour échanger sur ces nouveaux savoirs faire. Très peu de distinction d’ailleurs dans l’approche entre les milliers d’entreprises particulièrement innovantes et les laboratoires de recherche scientifique, tels que les prestigieux  Fraunhofer ou Institut Leibniz, tous venus présenter des technologies de rupture et leurs applications concrètes dans le secteur industriel.

 

Auf dem Weg zu Industrie 4.0: Vollautomatische Türenmontage am Siemens-Stand in Hannover
L’essor de la robotisation des usines.
 

 

Des décideurs issus de plus de 70 pays sont venus détecter les savoir faire de demain mais aussi identifier les partenaires avec qui les intégrer.

 

Messe (1)

L’Inde, partenaire officiel de l’édition 2015, était à l’honneur.

Les 30 Hall d’exposition, faisant de cette foire une véritable ville dans la ville, ont pris pour la durée du salon, l’apparence d’une usine gigantesque et futuriste, donnant ainsi un visage au concept trop souvent abstrait de « transfert de technologies ».

 

 

>> Site officiel de la Foire d’Hanovre (Anglais)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais diffusée.