blog

@MIT : Surveiller les écosystèmes d’innovation

La collaboration entre les principaux acteurs de l’innovation est cruciale pour accélérer les écosystèmes et générer davantage d’impact collectif.

 

Intégrer des écosystèmes d’innovation efficaces est essentiel pour les grands groupes internationaux. Ceci permet d’accélérer la croissance et réduire les délais de mise sur le marché de nouveaux produits. C’est pourquoi les gouvernements et les politiques territoriales sont orientés vers l’émergence d’écosystèmes d’innovation dynamiques pour assurer le développement économique et la création d’emplois.

Cette question attire des investissements croissants et massifs à l’échelle mondiale. C’est pourquoi MIT Innovation Initiative a rassemblé, les 12 et 13 octobre, la communauté mondiale des praticiens avec des leaders d’opinion et des chercheurs pour explorer la mise en œuvre de nouveaux modèles, de programmes et d’initiatives qui améliorent la croissance économique et le progrès social grâce aux écosystèmes d’innovation.

 

Identification des écosystèmes d’innovation

 

Le projet de cartographie mené par MIT Innovation Initiative et présenté lors de l’événement par Scott Stern et Jorge Guzman est un bon exemple de visualisation d’écosystème d’innovation. Ce projet s’est concentré sur l’identification des startups et la visualisation par adresse.

 

image pascal

L’approche d’Expernova consiste à détecter les écosystèmes d’innovation basés sur les collaborations scientifiques ou technologiques. La visualisation est axée sur l’intensité des collaborations entre les individus (tels que les experts, leaders d’opinion), les entreprises innovantes, les startups et les universités.

compu

Benchmark et évaluation des écosystèmes d’innovation

 

« Je dis souvent, écrit Lord Kelvin, que si vous pouvez mesurer ce dont vous parlez et l’exprimer par un nombre, vous savez quelque chose de votre sujet, mais si vous ne pouvez pas le mesurer, si vous ne pouvez pas l’exprimer en nombre, vos connaissances sont d’une pauvre espèce et bien peu satisfaisantes.» Lord Kelvin (1824-1907)

 

La mesure pour définir les priorités et l’action commune

 

 

L’objectif du symposium iEcosystem organisé par MIT Innovation Initiative était d’apprendre des réussites et des échecs et de maximiser l’impact collectif dans la recherche et la pratique, en explorant «ce qu’il y a de mieux» aujourd’hui et «ce qui va suivre»  dans un futur proche. L’accent principal était mis sur les modèles, les programmes et les initiatives qui développent, guident et informent les écosystèmes d’innovation et les rôles que joue le leadership multipartite pour les faire progresser individuellement et collectivement.

 

« Le monde a changé, tout comme les écosystèmes », a déclaré Stephen Forte de Fresco Capital. Le Laudat Si ‘Challenge en est un bon exemple: il s’agit de trouver, de financer et d’accélérer des solutions au changement climatique et à la migration humaine.

Il a également donné quelques conseils aux créateurs et animateurs d’écosystèmes: «Jouez  sur vos points forts et soyez ouverts aux partenariats les plus fous ! ».

 

L’évaluation des écosystèmes d’innovation est un problème critique. Daniel Feher (USC et MITii) et Yael Hochberg (Rice, MITii et NBER) ont présenté quelques résultats sur l’analyse comparative, les métriques et l’évaluation des programmes: Quelles preuves peuvent être avancées qu’un programme ou une politique en particulier est efficace?

Un bon métrique reflète un scénario de réussite du type que vous souhaitez atteindre, compare les pommes aux pommes et les oranges aux oranges. Existe-t-il une bonne façon de classer les accélérateurs de startups? par les montants des investissements dans les entreprises du portefeuille? Par le nombre d’acquisitions significatives? Nouvelles levées de fonds après l’accélération? La satisfaction des entrepreneurs? Nombre de créations d’emplois?

 

Paul Smyke du « World Economic Forum » a abordé les défis de la 4ème révolution industrielle et a discuté de la gouvernance agile pour utiliser les technologies émergentes.

Comment pouvons-nous assurer la croissance en accélérant les écosystèmes entrepreneuriaux axés sur l’innovation? La qualité entrepreneuriale a un lien étroit avec la croissance économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais diffusée.