blog-wim-2

Qui sont les Managers en Open Innovation ?

La littérature académique et professionnelle concernant les avantages, les risques et les pratiques de l’Open Innovation est abondante. Cependant nous en savons encore peu sur les professionnels en charge de la mettre en place et de la conduire.

 

Depuis plusieurs années, les entreprises ouvrent leur processus d’innovation à l’intérieur et à l’extérieur de leur entreprise. Un sondage que nous avons mené auprès de 90 décideurs R&D en 2015 confirmait cette tendance puisque : 80 % d’entre eux assuraient être engagés au minimum dans un projet par an avec des partenaires extérieurs.

Les entreprises n’innovent donc plus de manière isolée et, les équipes sont amenées à collaborer au sein des différents services : R&D, Marketing, Business Unit…

L’innovation, alors avant réservée à des initiés en interne, s’ouvre à l’intelligence collective de son écosystème.

Les avantages de cette pratique sont nombreux : bénéficier de nouvelles idées et savoir-faire, réduire les risques et les coûts, accélérer et augmenter la capacité d’innovation…

 

Les entreprises mettent alors en place des équipes d’Open Innovation. Leurs tâches sont multiples : former les managers des différents services, protéger les scientifiques et chercheurs dans leurs relations avec d’autres structures (entreprises, universités, laboratoires…), développer de  nouveaux outils et processus…

 

Mais une question demeure : Quel est le profil des Manageurs de ces équipes ?

 

Les professeurs reconnus et émérites, Wim Vanhaverbeke, Jim Cheng et Henry Chesbrough, répondent à cette question dans leur étude : «  A profile of Open Innovation Managers in Multinational Companies » menée auprès de 158 Managers.

On y apprend que l’âge moyen d’un Manager en Open Innovation est de 43 ans, que 40% ont un « background » R&D et que la plus part d’entre eux avaient entre 6 et 20 ans d’expérience dans l’entreprise avant d’occuper la fonction…

 

Pour en savoir plus sur ces profils, sur leurs expériences et leurs évolutions de carrière, nous vous invitons à découvrir cette étude unique en son genre :

 

Cliquez sur l’étude !

image de wim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais diffusée.