blog-menard

Vers un partage du financement et des résultats d’une veille à haute valeur ajoutée

La veille technologique mutualisée

La veille technologique est un élément clé dans la stratégie de croissance d’une entreprise innovante.

Dans un environnement où les technologies évoluent très rapidement, les entreprises développent des dispositifs de veille leur permettant de prendre une avance décisive dans un domaine, ne pas se laisser distancer par un concurrent actuel ou potentiel et de ne pas ne pas gaspiller des ressources en menant des recherches sur des technologies déjà existantes.

La veille consistant à collecter, analyser, sélectionner et conserver des données va ainsi permettre d’identifier des signaux faibles et d’en évaluer les niveaux de menaces ou d’opportunités de développement pour l’entreprise.

 

Cependant, « si on veut être pertinent, aller suffisamment en profondeur et apporter de la valeur ajoutée dans une activité de veille, on doit consacrer un temps et des budgets qui, même pour des grands groupes, peuvent les amener à ne pas couvrir la totalité d’une thématique qui peut être aujourd’hui pour eux périphérique » constate Marc-Henri MENARD, Président de BT2i.

 

Cela a conduit Marc-Henri MENARD, ancien fondateur d’Innovation 128 et qui a créé BT2i, Business & Technology Intelligence for Innovation, à développer une nouvelle offre, les programmes TWatch permettant d’optimiser et de partager les ressources, qu’elles soient humaines ou technologiques, pour conduire à des veilles à très haute valeur ajoutée.

 

image-blog-menard

Qu’est-ce que l’offre TWatch?

 

« C’est une offre de veille collaborative ou veille multi-client.

 

L’offre est née de cette idée : est-ce que sur des sujets pré-compétitifs, des entreprises innovantes et des laboratoires, dont certains peuvent être frontalement concurrents, seraient prêts à partager le financement et les résultats d’une veille technologique et stratégique ?

 

Dès les années 90, nous avons pu constater que la réponse à cette question était positive ; effectivement pendant plusieurs années plus de 400 participants (entreprises et laboratoires Français et Européens), dans une vingtaine de domaines, ont participé à un ou plusieurs programmes.

BT2i a relancé cette offre TWatch en 2015, en utilisant les ressources techniques d’aujourd’hui, en termes de bases de données et d’outils d’analyse.

 

L’un de ces programmes TWatch est consacré à l’ingénierie des surfaces qui regroupe 15 industriels, l’institut Carnot MICA et l’IRT M2P. Il a débuté en janvier dernier et sera poursuivi en 2018 avec l’objectif de doubler le nombre de participants. Ce 3 juillet démarre un autre programme consacré aux Contrôles Non Destructifs avancés et nous lançons actuellement un autre programme portant sur les systèmes d’emballage innovants, appelé Next Packaging Systems©.

 

Selon sa taille et sa licence, chaque participant contribue forfaitairement au financement de ces programmes pour des montants annuels compris entre 8.000 et 14.500 euros.

 

Dans la période 2018-2019, nous lancerons 5 nouveaux programmes portant sur des thématiques que nous souhaitons pour l’instant garder confidentielles. »

 
Une veille collaborative à haute valeur ajoutée.
 

« Nous avons l’ambition de couvrir de façon approfondie un grand nombre de thématiques.

 

Que cela soit dans notre capacité à utiliser des sources multiples, des outils complémentaires qu’ils soient techniques ou humains, nous apportons à nos clients des informations stratégiques dûment analysées et sélectionnées par des experts des domaines.

 

On le fait avec nos Sr Advisors qui ont une expérience industrielle ou académique de plus de 30 ans dans le domaine de la Recherche et de l’Industrie (Matériaux & Procédés, Eco-innovation, Energies, Aéronautique, Automobile, Construction navale, Electrotechnique…). Ils analysent les informations que nos ingénieurs-consultants ont détectées et présélectionnées dans des bases de données avec des outils comme Expernova. »

 

Mise en place d’un programme TWATCH


« Il y a d’abord une étape de prospection qui consiste pour nous à détecter des organisations françaises et internationales qui seraient susceptibles de vouloir participer à nos programmes TWatch. Pour cela, on utilise volontiers Expernova ; nous participons également chaque année à une quinzaine de congrès, conférences et rendez-vous d’affaires. Une personne de notre équipe est chargée ensuite d’approcher les responsables R&D & Innovation que nous avons sélectionnés.

 

Une fois que le programme est lancé, nous rencontrons individuellement chacun des participants qui nous font part de leurs domaines d’innovation spécifique. Nous gardons bien évidemment ces cahiers des charges totalement confidentiels, c’est un point capital ! Nous assurons à chacun des participants que leur cahier des charges ne sera pas connu des autres participants. On agrège ensuite l’ensemble des besoins de veille qui forment le territoire global de notre veille.

 

On démarre la veille en exploitant des bases de données, PI, scientifiques, techniques et Marchés, en utilisant des crawlers internet, en participant à de très nombreux congrès dans le monde entier, et en mobilisant nos experts.


Nous utilisons volontiers Expernova pour rentrer rapidement dans de nouveaux sujets d’étude ou de veille.

Toutes les semaines, les informations validées sont chargées sur une plateforme de veille sécurisée propriétaire dont l’accès est exclusivement réservé aux souscripteurs. Tous les mois, nous éditons « une note d’étonnement », qui met en avant un certain nombre d’informations qui correspondent à des innovations particulièrement intéressantes, en rupture avec l’état de l’art, et qui représentent des opportunités de développement pour nos clients.

 

Enfin, deux fois par an, nous réunissons tous les participants lors des TWatch Days, journées d’information et d’échanges durant lesquelles nous invitons des chercheurs et des start-upers à venir pitcher pour rencontrer leurs futurs partenaires.

Les informations et opportunités leur étant transmises au même moment, les plus réactifs de nos clients ont les meilleurs retours sur investissement dans des veilles technologiques partagées ! »

  
BT2i
 

BT2i, Business & technology Intelligence for Innovation, est un cabinet de conseil en innovation délivrant des services opérationnels à haute valeur ajoutée. Il est composé d’une équipe de plus de 60 consultants, experts et correspondants internationaux collaborant pour certains depuis 40 ans dans le domaine de l’innovation et des transferts de technologies internationaux.

 

En savoir + sur BT2i 

En savoir + sur Marc-Henri Menard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais diffusée.