mise-à-jour-blog

Innovation scientifique et Big Data

Depuis l’apparition d’internet, le volume de données connait une ascension vertigineuse.

Ce déluge d’information n’est pas prêt de s’arrêter d’après l’IDC, analyste des technologies, qui prévoit dans l’édition de son rapport EMC Digital Universe 2014, que le volume de l’univers numérique devrait peser 44 000 milliard de gigaoctet en 2020, soit 10 fois plus qu’en 2013. A titre de comparaison, le volume annuel de données que produit chaque foyer tiendrait dans 318 iPhones (32Gb) en 2020, contre 65 en 2013.

 

Les chiffres parlent d’eux même, l’homme est entré dans l’ère du Big Data ! Et, à moins d’avoir passé les 15 dernières années sur une île déserte, nous y avons certainement tous participé.

 

La transition de l’édition vers le online a donc contribué à l’accumulation en masse de données et notamment dans le domaine scientifique. La recherche scientifique produit et publie d’énormes volumes de données, soit 1 270 425 millions d’articles scientifiques en 2014 selon de rapport de l’Unesco sur la science, et 2.9 millions de demandes de brevet en 2015 selon l’OMPI.

 

Regard sur une économie de la connaissance mondialisée et multipolarisée.

 

geoconfluences_baron_jegou

Accédez à la source

 

Dans un contexte d’évolution technologique rapide où toute entreprise doit répondre à des besoins de différenciation et d’innovation vis-à-vis de ses clients et concurrents, les activités de recherche et développement sont un véritable levier de compétitivité. Le besoin des entreprises de disposer d’une visibilité en temps réel sur la production mondiale de connaissances scientifiques est donc un enjeu primordial. Il permet d’avoir une vision globale de son marché, de développer ses compétences, et donc d’anticiper et de réagir rapidement aux évolutions potentielles des technologies et de son marché.

 

Expernova, une plateforme Big Data pour vous aider à comprendre l’activité d’innovation de vos concurrents, partenaires, fournisseurs et clients via l’analyse de l’expertise scientifique et technologique 

 

  • - Une amélioration continue des bases de données :

La base de données Expernova est unique car issue d’une agrégation de données continue depuis 2008.

 

  • - Une analyse mondiale et multisectorielle des données scientifiques et technologiques :

Elle couvre aujourd’hui 3 zones géographiques principales (Amérique du Nord, Europe continentale, Asie du Sud-Est) et plus de 400 domaines scientifiques. La base de données de documents scientifiques (environ 32 millions) sur laquelle s’appuie Expernova agrège plus de 300 sources de données de natures différentes (bases d’Instituts de Recherche, bases nationales, bases Open Access, bases thématiques, bases universitaires etc.).

 

  • - Un accès simplifié à différents types de travaux scientifiques et technologiques via une seule interface web :

Les données incluent 5 types de travaux scientifiques : les publications scientifiques (articles revus pas des comités de lecture, thèses, actes de conférences, ouvrages etc.), les brevets, les projets collaboratifs Européens (FP5, 6, 7 et H2020) et Américains (SBIR et STTR), les essais cliniques et les données déclaratives (pages web, descriptions de compétences communiquées par les organisations etc.).

 

  • - Une cartographie mondiale des acteurs de l’innovation :

Expernova crée le plus important graphe des acteurs mondiaux de l’innovation. Ce graphe modélise les réseaux et décrit les interactions entre les experts, entreprises innovantes et universités. Le graphe s’appuie sur l’analyse des données scientifiques et technologiques collectées à travers le monde, en ciblant les leaders de l’innovation, liant les experts à leurs organisations, et traquant les collaborations. Ces informations sont stockées dans un modèle de données spécialement dédié à l’analyse des relations entre les entités. L’obsession d’Expernova, c’est la donnée connectée !

 

Mises à jour mensuelles :

 

Expernova ouvre de nouvelles opportunités à ses utilisateurs en leur apportant une analyse de plus en plus pointue de l’expertise technologique et scientifique grâce à l’intégration chaque mois de nouvelles données.

 

Plus de 500 000 travaux scientifiques sont ainsi ajoutés et/ou mis à jour à l’ensemble de la base Expernova.

 

Ce mois de mai enregistre:

    • - 684 982 nouvelles familles de brevets et 664 109 familles de brevets mises à jour. Les groupements en familles de brevets permettent de gagner en pertinence. Cela permet de rassembler les dépôts d’une même invention dans plusieurs zones géographiques ainsi que ses mises à jour.

 

  • - 135 486 travaux scientifiques hors brevets (ajoutés et mis à jour) : tels que les publications, essais cliniques, projets, etc.

 

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur la plateforme Expernova, n’hésitez pas à nous contacter ou demander une démonstration gratuite avec un de nos experts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais diffusée.