Header-blog

Le Groupe Questel fait l’acquisition de la startup Expernova, spécialiste du Big Data scientifique

Téléchargez le communiqué 

 

[Le 24/07/2018 à Paris]

 

Le Groupe Questel annonce l’acquisition de la société Expernova, qui fournit l’accès, via sa plateforme SaaS, aux profils dynamiques de 10 millions d’experts, d’entreprises innovantes et d’universités dans 52 pays.

 

Expernova, un leader du « Competency Mapping »

 

Expernova, analyse l’activité d’innovation mondiale pour détecter les acteurs les plus dynamiques et les réseaux incontournables. Plus de 100 leaders de l’innovation dans 17 pays sont abonnés aux services de cartographie de la société Expernova pour surveiller leur environnement scientifique et technologique, trouver leurs futurs partenaires R&D ou suivre les stratégies d’innovation de leurs concurrents.

 

Des profils de compétences riches et dynamiques, basés sur des approches de Data Mining et de Machine learning, permettent de comprendre l’étendue des compétences d’un acteur, ses réseaux de collaboration, sa dimension internationale, le degré d’application et de maturité de ses travaux, et même jusqu’à sa capacité d’influence.

 

Cette acquisition permet au Groupe Questel de compléter sa large gamme de services et de logiciels d’analyse de la Propriété Intellectuelle, par une solution reconnue internationalement de « Competency Mapping ».

 

Un rapprochement stratégique pour aider les acteurs de la R&D à sécuriser et accélérer leurs cycles d’innovation

 


 « L’acquisition d’Expernova présente un double enjeu stratégique : la mise en place d’une offre unique dédiée au marché de la R&D et l’intégration de nouvelles données dans les logiciels et les services Questel » souligne Charles Besson, CEO du Groupe Questel.

 

« Nous venions de lancer un processus de levée de fonds pour accélérer notre développement. Au vu de la présence internationale de Questel, de son ambition, des synergies produits et surtout du bon feeling avec l’équipe dirigeante, ce scénario est devenu une évidence » explique Pascal Magnier, CEO et co-fondateur d’Expernova.


 

L’acquisition d’Expernova permet de renforcer l’offre de services Questel, en amont de la chaine de valeur Propriété Intellectuelle, au niveau de la Recherche & Développement. En combinant l’analyse poussée de la donnée brevets, proposée par Questel, et la cartographie mondiale des acteurs de l’innovation, une nouvelle offre de valeur unique permettra aux équipes R&D de détecter de nouvelles opportunités, et de suivre l’évolution de leur environnement.

 

Les experts en Propriété Intellectuelle exigent de leur côté un niveau de configuration et de personnalisation maximum pour répondre à des problématiques techniques mais aussi juridiques précises. C’est aujourd’hui ce que permet la solution ORBIT IP Intelligence qui fait la renommée du groupe Questel à travers le monde (3000 clients ; 40 % en Amérique du Nord, 40 % en Europe et 20 % en Asie).

 


« Les experts en propriété intellectuelle ont besoin d’interagir avec les équipes R&D, et inversement. L’interconnexion des logiciels, adaptés aux métiers de chacun, va permettre de fluidifier et d’accélérer les échanges entre tous les acteurs concernés » précise Miguel Iglesias, COO du Groupe Questel.


 

Le marché est demandeur de données de plus en plus connectées pour détecter les signaux faibles avant la concurrence. La recherche d’informations complémentaires aux brevets (« Non Patent Literature ») permet de répondre plus efficacement à des questions de brevetabilité, de citation, etc. En effet, dans les domaines des technologies les plus récentes, comme les Biotechnologies ou les Télécommunications par exemple, la NPL contient plus d’antériorité que les brevets.

 

C’est également l’un des atouts apportés par la startup Expernova qui collecte, tri et analyse des millions de documents scientifiques et des informations web ciblées sur l’activité de R&D (articles scientifiques, conférences, posters, projets collaboratifs, essais cliniques, « focused web crawler », etc.).

 


 « Sur le plan technique, nous sommes confrontés aux mêmes challenges que Questel avec des spécialisations sur des types de données différents. Ce rapprochement va permettre de créer une capacité R&D inégalée sur le traitement de l’information scientifique et technologique » souligne Clément Penin, CTO et co-fondateur d’Expernova.


 

Derrière cette acquisition, se dessine le projet ambitieux de créer un leader mondial de l’« Innovation Intelligence ».

 

A l’instar des métiers de la finance (SAP) ou du marketing (Salesforce), les grandes organisations structurent leur processus d’innovation, autour d’outils intégrés et collaboratifs. Aucun acteur n’a encore pris un leadership incontournable sur le secteur de l’innovation.

 

C’est à ce besoin stratégique que le Groupe Questel souhaite apporter une solution complète allant de la détection et l’évaluation des idées (« idea management »), la surveillance des concurrents (« Competitive Intelligence »), la détection d’opportunités (« white space & technology scouting »), la réduction du time-to-market en travaillant avec les meilleurs partenaires internationaux (« Open Innovation & collaborative R&D »), l’évaluation et la valorisation de portefeuilles de brevets (« Intellectual Asset Management & Licensing »).

 

Ce projet de build-up international est soutenu par un acteur financier de premier plan, le fonds de private équity pan-européen IK Investment Partners avec une capacité de financement supérieure à 200M€ pour soutenir des projets ciblés de croissance externe en Inde, aux Etats-Unis, en Asie et bien sûr en Europe.

 

Le groupe qui a signé le 3 Juillet 2018 son 3ème LBO, a multiplié par 5 sa valeur en 3 ans, avec un chiffre d’affaires qui a doublé entre 2014 et 2017 pour atteindre les 50M€, sous l’effet d’une croissance interne à deux chiffres et d’acquisitions ciblées comme celle de l’américain ITIP, il y a un an.

 

Téléchargez le communiqué 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais diffusée.